Pour toute information sur les bourses d'études, voir la section Bourses d'études aux cycles supérieurs sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Chaque année, le programme interdisciplinaire de doctorat en sciences humaines appliquées octroie des bourses à ses doctorants. Les nouveaux inscrits les plus prometteurs se voient remettre une bourse d’excellence à l’admission. Chaque dossier est évalué au mérite par le comité des études du programme. Le montant et le nombre des bourses varient selon l’enveloppe budgétaire annuelle dont dispose le programme et le nombre d’étudiants concernés. À titre indicatif, des bourses individuelles de 3 000 $ à 10 000 $ ont été versées au cours des dix dernières années.
Le programme dispose aussi de ressources destinées au soutien des chercheurs en fin de rédaction, lorsqu’un coup de pouce peut hâter l’heureuse conclusion des études doctorales. Ces bourses permettent aux chercheurs de se dégager de certaines obligations pour se consacrer à la rédaction. Elles peuvent également les aider à absorber certains coûts inhérents au dépôt de la thèse (frais de traduction ou de révision linguistique, entre autres).
Pour plus d’information: Myldred Larathe
Exclusivement destinées au soutien de la recherche, ces bourses ne peuvent en rien constituer une aide de dernier recours en cas d’incapacité à poursuivre l’avancement des travaux. Le cas échéant, les personnes éprouvant pareilles difficultés sont dirigées vers les services universitaires, communautaires et/ou humanitaires adéquats.
D'autre part, il est à noter que les admissions tardives (après le 1er juin) ou en janvier (exceptionnellement) sont possibles, mais avec la conséquence d'une non-éligibilité aux bourses d'accueil. Ces dernières étant attribuées à la fin de l'année académique.
Dès son inscription, le chercheur doctorant est appelé à planifier, de concert avec la direction, l’itinéraire économique et financier de son programme d’études, car l’issue de ses études doctorales en dépend. Les directeurs et codirecteurs de recherche assument pour leur part une responsabilité morale à l’égard des doctorants qu’ils acceptent de superviser et s’engagent à les appuyer dans leur recherche de financement.
Les doctorants commencent très tôt à explorer toutes les avenues envisageables; on les informe régulièrement des divers programmes de bourses et on les incite fortement à présenter des demandes.
Voir le plan d'études disponible sur le site de la FAÉCUM.
Pour commentaires ou information : phdsha@umontreal.ca
Page mise à jour le
7-mai-12
Doctorat en sciences humaines appliquées - FAS / Université de Montréal