Rechercher dans :

LEMAY, Violaine

Directrice

LL.D. Université de Montréal, LL.M. Université Laval

Coordonnées

Local : C-5050-1
Pavillon : Lionel-Groulx
Teléphone : 514 343-7165
Courriel : violaine.lemay@umontreal.ca

Notes Biographiques

Violaine Lemay est professeure à la Faculté de droit, directrice du programme interdisciplinaire de doctorat en sciences humaines appliquées et chercheure au Centre de recherche en droit public. Elle se spécialise dans l'articulation d'un dialogue interdisciplinaire entre le droit et les sciences humaines et sociales. S'intéressant à l'impact social de l'avènement récent des droits de l'enfant et aux nouveaux rapports intergénérationnels, ses travaux portent sur l'intervention pédagogique dans ses relations méconnues avec le droit, sur les politiques publiques du domaine de la jeunesse et sur les théories et pratiques de l'intervention professionnelle dans ses relations avec l'autorité et le contrat. Suite à la réception de son ouvrage Évaluation scolaire et justice sociale par le milieu de l'éducation, elle y a précédemment travaillé comme consultante, elle y a enseigné la sociologie de l'éducation et elle en garde un intérêt marqué pour l'innovation pédagogique. Madame Lemay fut lauréate du Prix d'excellence en enseignement 2008, catégorie professeur en début de carrière, décerné par le rectorat de l'Université de Montréal. Elle a obtenu un doctorat en droit de l'Université de Montréal, une maîtrise en droit de l'Université Laval et a été admise au Barreau du Québec en 1991. Sa recherche doctorale fut dirigée par le sociologue Guy Rocher. Elle est signataire du Rapport sur les obstacles à l'interdisciplinarité à l'Université de Montréal.

Champs de spécialisation

  • Interdisciplinarité;
  • Droit de la jeunesse;
  • Théories et pratiques de l'intervention professionnelle;
  • Théorie du droit;
  • Sociologie du droit.

Publications récentes

  • Alain ROY et Violaine LEMAY, Pour l'amour ou pour la guerre. Étude empirique des représentations mentales du contrat chez les juristes et les psychothérapeutes conjugaux, Montréal, Éditions Thémis, 2009, 130 p.
  • Violaine LEMAY, recension critique de Francois DIEU, Pascal SUHARD, Justice et femme battue. Enquête sur le traitement judiciaire des violences conjugales, Paris, L'Harmattan, 2008, Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, automne 2009.
  • Violaine LEMAY, “L'interdisciplinarité comme forme d'interculturalité”, Colloque Les enjeux de l'interdisciplinarité en sciences humaines et sociales.  Repenser le dialogue entre les disciplinaires pour co-construire l'action, 77e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, le 12 mai 2009.
  • Violaine LEMAY, “Democratic Vigilance, Legal Protection and the Construction of Exclusion through Disciplinary Barriers:  the Example of Student Academic Evaluation”, Bristish Association for Canadian Studies, University of Oxford (BACS), Oxford, le 30 mars 2009.
  • Violaine LEMAY, recension critique de Francois DIEU, Pascal SUHARD, Justice et femme battue. Enquête sur le traitement judiciaire des violences conjugales, Paris, L'Harmattan, 2008, Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, automne 2009.
  • Violaine LEMAY, recension critique de L'abolition des châtiments corporels : Un impératif pour les droits de l'enfant en Europe, Éditions du Conseil de l'Europe, 2008, Revue canadienne de criminologie et de justice pénale (Ottawa), vol. 50, no. 5 ; Revue de science criminelle et de droit pénal comparé (Paris), octobre 2008.

 

Pour commentaires ou information : phdsha@umontreal.ca
Page mise à jour le 16-fév-11

 

Doctorat en sciences humaines appliquées - FAS / Université de Montréal